06 64 93 03 52 delathau@orange.fr

Nos valeurs

Produits laitiers fermiers en Maine-et-Loire
Voir nos produits laitiers fermiers

La ferme

Le GAEC de la Thau a été créé en 1981. Au fil des années, nous avons pu nous développer et en 1986 nous avons commencé à transformer le lait en produits laitiers.

Notre exploitation s’étend sur 125 hectares dont une partie (50 %) peut être inondée car elle se situe dans la Vallée de La Thau. La ferme de La Thau compte 90 vaches de race Prim’Holstein et croisée Montbéliarde. Le fourrage des animaux est uniquement basé sur l’herbe avec pâturage en priorité, enrubannage, ensilage et foin. Nous complétons aussi avec du tourteau de colza et de l’orge aplatie.

Toutes nos vaches sont issues de la ferme, nous élevons les veaux femelles (ou génisses) qui produiront leur premier litre de lait à l’âge d’environ 28 mois, après avoir donné naissance à leur premier veau.

Les veaux mâles quant à eux seront vendus à l’âge de 28 jours et destinés aux élevages de veaux de boucherie.

Nous ne sommes pas certifiés Agriculture Biologique mais nous utilisons beaucoup de produits à  base de plantes dans l’alimentation (minéraux, vitamines) comme dans les produits vétérinaires (cannelle, clou de girofle, thym, romarin, etc…). Tous nos fourrages sont sans engrais ni phyto.

Nous sommes certifiés HVE et faisons partie du réseau arbre.

La transformation du lait

Nous transformons nous-même nos produits. 

Nos 90 vaches produisent chacune 7200 litres de lait par an en moyenne. Le volume de lait transformé chaque année est d’environ 210 000 litres. 36 % du lait produit à la ferme est transformé sur place et le reste est vendu à la laiterie.

Nous effectuons la traite de nos vaches le matin et le soir tous les jours de l’année. Nous n’avons pas de robot de traite car nous désirons ainsi privilégier le rapport de l’éleveur avec l’animal, mais aussi permettre l’accès du troupeau au pâturage et éviter la distribution robotisée d’aliment.

De plus, nous préférons favoriser l’emploi…

Nous fabriquons nos produits chaque semaine. Les yaourts, crèmes desserts et riz au lait sont pasteurisés. Nous fabriquons environ 5000 pots chaque semaine. Le beurre, la crème crue, les fromages frais et les fromages blancs sont quant à eux transformés deux fois par semaine car ils sont crus et sans conservateurs.

Cela nous permet ainsi de vous proposer des produits très frais !

Nous préférons les choses simples qui prennent parfois plus de temps mais qui donnent une meilleure qualité que celles qui vont vite et qui ressemblent de très près aux industries. Nos produits sont exclusivement commercialisés via des circuits-courts.

Découvrez la ferme et ses activités en vidéo

Contactez-nous ! 

Gaec de La Thau

Sandrine et Stéphane OGER

Les Rochettes • Montjean-sur-Loire

49570 Mauges-sur-Loire

02 41 39 80 02

Sandrine

06 64 93 03 52

Stéphane

06 60 95 19 48